A quand des rédactions « Mobile First » ?

Avec l’avènement du mobile dans la vie de tous les jours, et notamment en terme d’informations, les rédactions prennent un virage à 180° qui peut en effrayer plus d’une. Sont-elles prêtes à effectuer ces changements ? Comment concrètement doivent-elles produire du contenu pour le mobile ?

Denis Verloes, chef de projet mobile à TV5 Monde s’est longuement penché sur la question de l’avènement des rédactions « mobile first ». Il livre son avis sur son site, Ecrans Mobiles en France, dans un dossier très étayé que je vous invite à retrouver en suivant ce lien. Pour ma part, je me contenterai d’aborder le sujet « comment produire pour le mobile » lorsque l’on est une rédaction qui découvre ce nouveau support, et surtout, est-il possible de voir un jour des rédactions « mobile first » émergées à l’image du magazine « Bande à part« , qui a d’abord été conçu pour tablette.

 Comment bien produire pour le mobile ?

Pour être présent au mieux sur le mobile, et toucher les mobinautes, il y a quatre points à prendre en considération :
– Il faut agir très vite
– Au bon moment
– De manière sourcée
– En ramenant le lecteur vers ses contenus

Par exemple, tweeter une photo lorsque vous arrivez sur les lieux d’un événement peut faire office de « teaser » et donner envie aux lecteurs de revenir plus tard pour lire un article plus détaillé. Article plus détaillé qui sera ensuite encore enrichi de vidéos ou de sons. Tout ceci deviendra alors à terme un contenu mobile froid, à consulter n’importe quand. Mais il faut partir de l’immédiateté pour ensuite aboutir à un travail plus élaboré et complet. Ce sont de petites choses toutes simples qui peuvent avoir un impact sur les mobinautes et faire gagner de l’audience aux rédactions.

Vous trouverez ci-dessous les outils et bonnes pratiques de la production de contenu mobile, mis en ligne par Denis Verloes. Des idées simples, pour mieux comprendre comment produire pour du mobile de façon efficace.

produire contenu mobile 1

produire contenu mobile 2 produire contenu mobile 3 produire contenu mobile 4

 

Les rédactions sont-elles prêtes à devenir « mobile first » ?

Les Français sont accros à leur smartphone, ce n’est désormais plus une nouveauté. Plus de deux millions d’entre eux se connectent au web uniquement avec un mobile, ce qui représente près de 4,6% de mobinautes. Une progression que les rédactions ne peuvent plus ignorer à présent. La plupart d’entre elles mettent donc des stratégies en place, notamment pour être présents sur les réseaux sociaux, et depuis peu également, sur le mobile.

Mais ces stratégies ne sont pas suffisamment orientées « mobile first » : certes, les rédactions prennent en compte cette nouvelle ascendance du mobile mais pas au point de le passer avant le reste. Une erreur à l’heure actuelle ? Sans doute que oui. Et si les rédactions pensaient d’abord leurs contenus pour le mobile pour ensuite les décliner sur internet et le papier, de manière plus approfondie ? Partir du petit format pour aller vers le grand.

Cette idée serait l’idéal pour réellement créer des rédactions « mobile first », mais à l’heure actuelle, ceci n’est encore qu’utopie. Les Echos et le Monde ont tenté dernièrement un virage mobile avec leurs applications respectives mais le chemin est encore long avant de voir naître des rédactions « mobile first » en France.

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *