Comment se porte le mobile ?

La presse papier va mal, tout le monde l’a compris. Alors que l’avènement des nouvelles technologies se fait de plus en plus sentir dans nos vies, qu’en est-il du mobile ? Quelle relation s’est établie entre ce support et les médias traditionnels ? Tour d’horizon de ce petit monde mobile.

Cet article sera principalement basé sur la dernière étude Reuters de janvier 2015. En effet, celle-ci a mis en avant le nouvel avènement des supports mobiles et notamment du smartphone. A noter qu’actuellement, il y a plus de téléphones portables que d’habitants sur Terre ! C’est sans conteste la technologie la plus développée au monde.

  • Premier fait, la consultation des sites web est en net recul, alors que le mobile s’envole. Les internautes privilégient leurs smartphones pour consulter les sites plutôt que le traditionnel ordinateur. Plus rapide et accessible de partout, les Français veulent avoir accès à l’information à tout moment et utilisent donc davantage leurs téléphones.

fréquentation des sites web, mobiles et appli

  • Deuxième fait, l’utilisation des smartphones pour consulter des news. En France, en un an, c’est une hausse de près de 10% qui a été enregistré. Les Français aiment de plus en plus consulter les news via leur téléphone. Mais la plus forte hausse est celle du Brésil, qui gagne 12% en une année. Une évolution constante ces trois dernières années, qui prouve bien l’essor flagrant que prend le mobile dans nos vies.

smartphone utilisés pour les news étude Reuters

  •  Mais qui sont les utilisateurs de smartphones ? La moyenne d’âge se situe entre 16 et 24 ans. Ce sont ainsi les plus jeunes qui privilégient ce support, boudant un peu la tablette, davantage utilisée par les quarantenaires.

 

Et pour tout savoir sur le mobile et son rapport avec les médias, je vous laisse consulter ci-dessous les notes de cours de Denis Verloes, mises en ligne sur son site Ecrans Mobiles en France.

 

 

 

 

 

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *