Coup de cœur de la rédaction : La Matinale du Monde

Ça y est, ils l’ont fait. « Le Monde » a lancé le 11 mai dernier sa toute nouvelle application, spécialement dédiée au mobile. ENFIN ! Et comme je n’attendais que ça, j’ai très vite téléchargé et utilisé « La Matinale » du Monde. Un pur plaisir.

ScreenHunter_28 May. 28 12.46
Source: LeMonde

 

Voilà une nouvelle qui m’a réjoui au plus haut point. Le journal « Le Monde » a lancé, le 11 mai dernier, son application mobile du matin intitulée tout simplement « La Matinale ». Une offre éditoriale exclusive, qui était sur le feu depuis plusieurs mois dans la rédaction.

Qu’y trouve-t-on ? Les derniers articles d’actualité rédigés dans la nuit par les journalistes du Monde, des articles courts et incisifs qui apportent des clés de compréhension de l’actualité de la journée à venir, des avant-premières d’articles à paraître dans le quotidien de l’après-midi, des analyses, des reportages, des sujets plus « magazine », des listes de recommandations concoctées par la rédaction, des vidéos, de la bande dessinée…

Le principe de La Matinale est d’offrir au lecteur des contenus éditoriaux sélectionnés par la rédaction pour lui permettre de démarrer sa journée en faisant un point sur l’actualité et sur les événements à venir.

Inspirée par Tinder

La nouvelle peut vous faire sourire et pourtant c’est bien vrai. Du moins, c’est mon avis. En effet, le lecteur a la possibilité de « switcher » ces sujets. Vers la droite si le sujet l’intéresse, vers la gauche si ce n’est pas le cas. Comme sur l’application de rencontres Tinder. En témoigne cette vidéo d’explication de La Matinale.

Un concept qui, je pense, fait/fera mouche.

Cette idée d’application mobile matinale me semble être excellente. Voici en quelques points pourquoi.

happy

 

  • Le Monde est à l’écoute des attentes du public, qui se connecte de plus en plus via le mobile. Toutes les rédactions le remarque, en 2015, les connexions via mobile représentent près de 40% – voir plus – des visites sur les sites internet médias. Il faut se rendre disponible au maximum via ce medium afin de toucher les lecteurs qui évoluent : après le web first, place au mobile first.
  • Le choix de l’horaire est très bien trouvé puisque c’est à 7h du matin que les lecteurs se connectent le plus via mobile afin d’avoir accès à l’information. Dans le train, en buvant leur café, dans le métro etc. Ils sont mobiles et veulent que l’information le soit avec eux. La Matinale, disponible à partir de 7h est donc dans une tranche horaire parfaite.
  • Choisir les informations que l’on veut lire. Encore une très bonne chose. Ici, le lecteur a le pouvoir et se sent chanceux de pouvoir choisir des sujets qui l’intéressent avant tout. C’est en tout cas mon cas. Je peux choisir d’ignorer un article économique par exemple pour privilégier d’autres sujets. Et ça me plaît.
  • La possibilité de lire hors connexion. C’est une très bonne chose ! En effet, il suffit de télécharger l’édition du jour avant de partir de chez soi pour lire ensuite les sujets une fois dans votre train, ou bus, même si aucun wifi n’est disponible. Très bonne initiative.
  • Le temps de lecture affiché. Encore une idée intelligente. Tout est optimal dans cette application pour vraiment permettre une vraie mobilité aux lecteurs. Vous avez 10 minutes de trajet ? Hop vous pouvez lire plusieurs sujets de 2 minutes ou un dossier de 10, à vous de voir.
  • La conservation des articles dans des dossiers. Il est en effet possible de relire les articles que vous avez choisi une semaine auparavant.

sad

 

  • Des sujets un peu longs encore sur mobile. Certes le temps de lecture ne semble jamais dépasser les 10 minutes mais il faut tout de même s’intéresser a minima à l’article pour le lire en entier. Et contrairement à Read First qui opte pour une écriture spéciale pour smartphones, La Matinale écrit toujours à la manière du journal Le Monde sans penser optimisation pour le mobile. Même si le mode responsive est bien présent.
  • Des sujets payants parfois. Ayant téléchargé la version gratuite de La Matinale, quelle ne fût pas ma surprise de trouver des sujets payants dans l’application. Réservés aux abonnés du Monde, une partie de leur contenu est tout de même visible via l’application mobile. Juste assez pour vous donner envie de le lire et vous frustrer un peu.

Globalement, La Matinale fut pour moi un grand coup de cœur. C’est une application pensée pour les utilisateurs, en fonction de leurs utilisations et très intuitive. Sans aucun doute l’une de mes favorites ! C’est également bien de voir que certaines rédactions sont prêtes à prendre ce virage mobile qui arrive tout doucement.

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *