Faire de belles photos simplement, avec Instagram

On ne la présente plus, cette application est bien connue de tous. Instagram est devenu, à l’image de Twitter et de Facebook, l’un des outils favoris des journalistes.

5317233737_196b031dd8_z

 

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram se place parmi les meilleures applications. En France, ce sont près de 4 millions de personnes qui sont abonnées à cet outil et qui l’utilisent quotidiennement. Très facile d’utilisation, Instagram permet de réaliser de belles photos, à partager via l’application mais également sur Facebook, Twitter, Tumblr et Flickr.

Pour se faire, il suffit de se connecter à l’application. La fenêtre de prise de vue va alors s’ouvrir. Le bouton bleu vous servira à prendre une photo, et la petite caméra à droite vous permettra de faire une vidéo de 15 secondes : il est donc possible de réaliser de courtes vidéos, à l’image de Vine, mais en plus long. Erwann Gaucher a d’ailleurs dressé un tableau comparatif de ces deux applications, que je vous invite à découvrir.

Mais la particularité d’Instagram réside dans ses filtres. En effet, aucune photo ne peut réellement être ratée via cette application puisqu’une vingtaine de filtres sont disponibles une fois la photo prise.

filtres

 

Ajuster la luminosité, mettre en valeur, arranger une photo est alors très facile à faire. Une aubaine si vous êtes sur un sujet, sans appareil photo mais que vous voulez tout de même réaliser une photographie réussie. Instagram va alors devenir votre meilleur ami ! De plus, la possibilité de partages sur les réseaux sociaux vous permettra également d’offrir du contenu supplémentaire à vos internautes.

happy

 Bons points de l’application

  • Avantages des filtres, pour embellir les photos
  • Pas besoin de connexion
  • Enregistre les photos dans la galerie
  • Très facile à utiliser
  • Possibilité de faire des photos et courtes vidéos

Je n’ai pas trouvé d’aspect négatif à cette application qui m’a beaucoup aidé lors de certains sujets. Je ne peux que vous la conseiller ! Voici d’ailleurs un exemple d’utilisation d’Instagram à des fins journalistiques : Karim Ben Khelifa, photographe de presse, a réalisé un reportage pour Le Monde, sur les manifestations survenues au Yémen. La particularité même de ce reportage est qu’il a été réalisé uniquement à l’aide d’un iPhone. Un très beau travail que je vous invite à découvrir.

Nouvelle application made in Instagram : Layout

Instagram innove et a lancé son application, Layout. L’arrivée de cette nouvelle appli permet « de facilement combiner plusieurs photos en une seule image », explique le blog d’Instagram lors de son lancement le 23 mars dernier. En effet, dès que Layout est lancé, il affiche automatiquement une prévisualisation des différents agencements possibles – soit layouts en anglais – en fonction des photos que vous choisissez dans vos albums.

Comme la plupart de ses concurrents, Layout permet de glisser-déposer vos photos pour les disposer comme vous le souhaitez, de les agrandir ou de les réduire, sans évidemment oublier les indémodables fonctions de rotation.

insta layout
Source: http://www.01net.com/editorial/650007/instagram-lance-layout-son-application-pour-creer-des-compositions-de-photos/

Des montages très simples sont donc à portée de main des journalistes afin de combiner – pourquoi pas – plusieurs photos d’un événement dans une seule image. Dommage que l’application ne soit pour l’instant disponible que sur iOS. Une version Androïd devrait bientôt voir le jour. A vos smartphones, amis journalistes !

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *