Google privilégie les sites « optimisés mobile »

 C’est la dernière nouveauté du célèbre moteur de recherche : privilégier les sites optimisés pour le mobile.

Depuis quelques mois, le géant Google s’intéresse de très près aux supports mobiles, comme le smartphone et la tablette. En 2014 déjà, le groupe avait créé un label mobile-frendly, sorte de signalement afin que les utilisateurs sachent, dès le premier coup d’œil, si le site choisi était visible sur mobile ou non. Mais en 2015, le moteur de recherche va encore plus loin. Désormais, lorsque vous effectuerez une recherche via votre smartphone, ce seront principalement des sites adaptés à ce support qui apparaîtront dans votre liste.

« Quand il s’agit de rechercher à partir des appareils mobiles, les utilisateurs doivent obtenir les résultats les plus pertinents et au temps opportun, peu importe si l’information provient des pages web optimisées mobiles ou des applications. Comme plus de gens utilisent des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces modèles d’utilisation », a ainsi écrit l’entreprise sur son blog officiel Google Webmaster Central. Et cette nouveauté sera mondiale puisque accessible dans toutes les langues. Preuve s’il en faut que le mobile continue de se faire une place de plus en plus importante dans nos modes de consommation.

2 mesures phares

A partir du 21 Avril 2015, le critère « optimisé mobile » sera indiqué, comme un signal de classement, sur les résultats de recherche de Google. L’objectif ici, est de permettre aux utilisateurs mobiles de trouver davantage de sites web optimisés pour leur support. Un gain de temps considérable pour les mobinautes qui auront alors directement accès à des sites qui fonctionnent sur leurs mobiles.

Autre mesure, les utilisateurs pourront, dès maintenant, « commencer à utiliser les informations, à partir des applications indexées comme un facteur dans le classement, [ et ce ] pour les utilisateurs inscrits qui ont installé l’application » sur leurs appareils mobiles. En clair,  si un utilisateur possède l’application d’un site où figure un résultat de sa recherche – par exemple, un article du Monde apparaît dans la recherche -, c’est cette application qui s’ouvrira et non pas une page Web.

 Comment s’adapter ?

Voici 4 conseils si vous découvrez cette mise à jour aujourd’hui et que vous avez peur d’être mis au placard par le géant Google:

1) Faites vérifier votre site. Google met à votre disposition un outil gratuit qui vous confirme – ou non -, la compatibilité mobile de votre site.

2) Ne négligez pas le choix de votre CMS. En effet, privilégiez ceux qui intègrent une compatibilité mobile. Entre autres, Google préconise WordPress, Drupal et Prestashop.

3) Pensez smartphone : assurez-vous que la taille de vos textes soit adaptée à une lecture sur mobile.

4) Implémentez des boutons assez larges et suffisamment espacés afin de faciliter la navigation sur votre site par le plus grand nombre.

J’ai moi-même fait le test pour ce site, voici le résultat !

Sans titre 2Sans titre 1

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *