J’ai testé pour vous… l’application France Info

Par – Marion Mellinger

La radio nationale française France Info n’a pas de site Internet optimisé pour les mobiles. Le mobinaute a donc le choix entre le site standard et l’application mobile. Deux moyens d’accès à l’application : son icône et les alertes push.

accueil_france_infoLes applications mobiles Android et IOS de France Info existent depuis janvier 2014, celles sur tablettes depuis mars dernier. Une fois l’application lancée, l’utilisateur arrive sur la page d’accueil avec les différents contenus « à la une » et le direct radio. Pratique lorsque l’on a pas de poste à portée de main. Contrairement au site internet, les articles sont adaptés à la lecture sur mobile. Ils peuvent être partagés par mail, SMS, Twitter et Facebook. Un menu permet d’accéder aux différentes rubriques (économie, justice, politique, etc.) ainsi que les vidéos.

En ce qui concerne les alertes push, l’utilisateur peut choisir celles qu’il veut recevoir :

  • toutes les alertes,
  • tout sauf le sport,
  • uniquement le sport
  • aucune alerte.

Mais n’ayez crainte, si vous choisissez « toutes les alertes », votre téléphone ne va pas sonner toutes les cinq secondes. En effet, les alertes push renvoient parfois vers le site Internet de France Info lorsque le contenu en question n’est pas disponible sur l’application mobile.

Une de l’application VS Une du site

A quelques articles près les articles sont les mêmes sur les deux Unes. Il y a cependant plus d’articles sur la Une du site Internet que sur la Une de l’application. Ces contenus sont régulièrement mis à jour au cours de la journée. La Une de l’application est moins « encombrée » que celle du site, avec beaucoup moins d’articles, moins de catégories.

France_info

Vidéos de l’application VS Vidéos du site

Les vidéos mises en avant sur l’application mobile sont les mêmes que sur le seul Internet. Les seules différences sont qu’elles ne sont pas forcément dans le même ordre et en plus grand nombre sur le site web. Sur l’application mobile, les vidéos s’adaptent sans problème au format de l’écran du mobile.

Podcast de l’application VS Podcast du site

Les mêmes émissions sont disponibles en podcast sur les deux supports. La réécoute d’un programme est beaucoup plus simple sur le mobile que sur le site. Il suffit d’aller dans l’onglet « Ma radio » et de sélectionner les émissions souhaitées. Apparaissent alors les dernières émissions des programmes sélectionnés. Il est possible d’accéder à ces contenus via le menu avec « Toutes les émissions ». Il reste juste à sélectionner l’émission souhaitée, les trois dernières éditions seront disponibles à l’écoute.

Le podcast sur le site Internet est beaucoup moins pratique. Il faut cliquer sur « podcast » puis choisir le programme voulu. L’internaute a alors le choix entre le lecteur iTunes ou le flux RSS. A noter cependant que lors du test pour les besoins de cet article, l’écoute via le lecteur iTunes n’était pas possible. Ensuite reste à choisir l’émission que l’utilisateur veut écouter.

happy      Points forts de l’application :

  • Affichage adapté aux mobiles
  • Pas de publicités
  • Gratuite
  • Articles en Une régulièrement mis à jour
  • Possibilité de personnalisation des contenus (alertes push, podcast)
  • + de rubriques que sur le site Internet (High-Tech, Sciences, Santé et Environnement)
  • Possibilité de définir l’une des radios de Radio France comme réveil.

sadPoints faibles de l’application :

  • Tous les contenus du site ne sont pas forcément sur l’application
  • Sur le site comme sur l’application, une fonction recherche serait utile pour accéder plus facilement à des contenus.

J’aime beaucoup cette application qui permet d’avoir accès à l’information en temps réel, aux informations du site Internet de France Info sans avoir à aller sur le site. Malgré quelques défauts, l’application est très bien !

Posted by Marion Mellinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *