« La presse doit changer pour s’adapter à cette tendance »

Un colloque « Smartphones et médias modernes » s’est tenu le 14 mai 2014 à Hanoï, au Vietnam. L’occasion pour les quelques 250 dirigeants journalistes vietnamiens et sud-coréens, de partager leur point de vue sur le développement  rapide des smartphones et leur impact sur les médias. Résumé.

C’est au cours d’un colloque intitulé « Smartphones et médias modernes », que des journalistes vietnamiens et sud-coréens ont pu partager leurs expériences dans la pratique du métier et leur attitude face à la montée en puissance des smartphones. En effet, dès le discours d’ouverture, le vice-directeur général de la VNA – l’Agence Vietnamienne d’Information -, Lê Duy Truyên souligne l’impact des smartphones, devenus des outils indispensables pour les jeunes. « La société de l’information passe à l’ère de la mobilité, la presse doit changer pour s’adapter à cette tendance.  […] Développer des contenus adaptés aux mobiles s’impose désormais. » Voilà qui est dit.

Et le journaliste coréen Bae Myung- Bok, de JoongAng Ilbo, va même plus loin. Pour lui, le développement des smartphones a plongé la presse traditionnelle – dont le journal papier – dans une crise sans précédent. Crise qui fera disparaître les journaux papiers ? Pour le Huffington Post Korea, 70% de ses lecteurs utilisent un smartphone, contre 30% sur PC. La rédactrice en chef de ce journal, Kwon Tae Sun, précise que devant cette tendance, les nouvelles du HPK sont de plus en plus optimisées pour l’environnement mobile. Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Le journal renforce sa présence sur les réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook et élabore des stratégies pour interagir davantage avec ses lecteurs.

Selon Lê Thang, du journal Dân Viêt, le journal mobile a également sa part d’audience. En parallèle, deux intervenants vietnamiens ont fortement encouragé les journalistes à utiliser leurs smartphones dans leur pratique professionnelle.  En effet, les fonctionnalités des appareils mobiles actuels peuvent satisfaire les besoins spécifiques des journalistes, tels que la rédaction d’un article, la capture et le traitement d’images – y compris des clips vidéo -, la connexion internet, le transfert et le partage de données…

Source : Nhân Dân en ligne

Posted by Sophie Wiessler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *