Le quotidien Bild lance un journal TV vertical

Par – Thomas Toussaint

Un JT « vertical » spécialement conçu pour le visionnage sur smartphone, c’est ce qu’à lancé le quotidien allemand Bild. Aperçu.

Lancer un JT « vertical », il fallait y penser. Le quotidien allemand Bild l’a fait. De quoi rappeler Snapchat, dont les vidéos privées comme celles de Discovery, se consultent le téléphone debout, l’idée a de quoi séduire. C’est Stéphane Moccozet qui a repéré cette singularité sur le blog « Lab des régions« . Cyril Petit du JDD en parle également sur Presse et Tablette.

Le concept : proposer chaque jour un JT de 3 à 7 minutes, en visionnage sur le site internet et sur l’application de Bild. L’orientation de la vidéo s’explique par le fait qu’en général, un usager du smartphone utilise son appareil à la verticale.

Une bonne raison de le faire ? Le temps passé sur portable augmente. Mieux : l’usage du smartphone s’étire sur une journée, quand la télévision garde des « plages horaires » (en soirée surtout). Millward Brown le confirme dans une étude de 2014.

Rien que pour cette raison, c’est déjà une bonne idée de tenter une incursion plus forte de la vidéo sur smartphone. Le visionnage est immédiatement plus agréable pour les habitués du téléphone portable. Pour tablette, le calcul n’est pas le même, puisque l’écran s’adapte surtout à un usage à l’horizontal.

Le JT vertical, ça donne ça :

En somme, c’est une initiative qui va, pourquoi pas, pousser le JT « horizontal » à se redresser.

Posted by Thomas Toussaint

Délégué de la 2e promotion du #MasterJMN de Metz. Vous pouvez me suivre sur Twitter via @ThomToussaint et consulter mon pearltrees dédié aux journalistes web et MoJos.

Website: http://www.pearltrees.com/thomas_toussaint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *