Pocket accessible partout

Par – Marion Mellinger

« Pocket » est une application mobile – mais aussi un site Internet et un plugin – qui permet d’enregistrer l’URL des sites pour les consulter plus tard. A l’origine, cette application n’a pas été conçue pour les journalistes mais elle peut s’avérer très utile pour faire une veille sur un sujet ou sauvegarder des articles que l’on ne peut pas consulter dans l’immédiat.

Dans « Pocket » il est possible de sauvegarder des pages, des tweets… bref tous les contenus que l’on trouve sur le web. On peut facilement lire les pages sauvegardées hors connexion à partir du moment où le contenu à été synchronisé avant, et ce, peu importe le support. Pratique donc pour lire ces articles en déplacement ou dans les endroits où il n’y a pas de connexion mobile ou internet.

La lecture de la page peut se faire via l’application elle-même ou sur le site Internet d’origine. Sauvegarder une page est devenu aussi simple que de l’ajouter aux « Favoris » de son navigateur, mais avec l’avantage de ne pas encombrer ce dossier, en plus du fait que le stockage se fait sur un serveur et non sur le disque dur de l’ordinateur (ou mémoire du téléphone).

get_pocket

happy

Points forts de l’application :

  • accessible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).
  • gratuite
  • lecture optimisée pour le mobile
  • grand espace de stockage

sad

Points faibles de l’application :

  • pas de possibilité de créer des dossiers afin d’organiser un peu la liste des pages sauvegardées.

Rappelons le fait qu’à l’origine, cette application n’est pas conçue spécialement pour les journalistes. Mais pour celles et ceux passionnés d’information, Pocket est très pratique lorsqu’un article est intéressant et qu’on veut pouvoir le consulter plus tard. Elle permet simplement de pouvoir sauvegarder un grand nombre de pages… Cela fait peu de temps que j’utilise cette application mais j’ai du mal à m’en passer désormais.

Posted by Marion Mellinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *